Au collège Nsonga Lianja de la ville de Mbandaka, les élèves entendent régulièrement cette question « à quoi servent les corbeilles ? ». Et je vais vous dire pourquoi.

 

Je suis Patrick Buyaya enfant reporter de la ville de Goma, élève de la 6e année Tourisme au Complexe Scolaire Children’s voice et j’ai 16 ans. Le préfet de mon école a trouvé une idée originale pour garder propre la cour.

Avant de mettre en place cette stratégie, il y avait beaucoup de sachets et de papiers dans la cour de mon école. Et les responsables étaient agacés par cette insalubrité.

Pour mettre un peu de propreté dans l’enceinte de l’école, le préfet a mis en place le gouvernement des élèves pour assurer l’ordre dans l’école. Ce gouvernement a deux ministres de l’ordre qui luttent contre les sachets et les papiers qui trainent dans les salles de classe et surtout dans la cour.

À chaque fois qu’un de ces ministres surprend un élève en train de jeter un papier, une bouteille ou encore un sachet dans la cour ou dans la salle, sans menaces il lui demande : « à quoi servent les corbeilles ? » . C’est la question que les ministres de mon école ont trouvée pour dire aux élèves de ramasser les sachets, papiers et autres déchets pour les jeter dans une corbeille. Et dans mon école, le préfet a tout fait pour les installer un peu partout dans la cour.

Malgré cette disposition, certains élèves n’arrêtent pas de jeter les déchets un peu partout en disant qu’ils ne sont pas les seuls à faire ainsi. Chers enfants, gardons propre notre environnement pour le bien de notre hygiène.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *