Centre CV de Birambizo

Nos Centres pour enfants

Au Nord-Kivu, des milliers d’enfants et de jeunes ont accusé un retard criant dans leur parcours scolaire suite aux conflits armés et aux nombreuses formes d’exploitations et d’abus dont ils ont été victimes. Si certains ont été enrôlés dans les rangs des forces et groupes armés, d’autres ont été utilisés comme esclaves sexuels, marchands ambulants, domestiques ou pire encore accusés de sorcellerie et jetés à la rue où ils se sont rencontrés et ont vécu avec des dizaines d’autres enfants qui ont quitté le toit familial pour des nombreuses raisons dont la plus courante : l’irresponsabilité des parents. D’autres encore, en particulier des filles ont vu leurs vies basculer pour avoir contracté une grossesse précoce.

Afin de donner une autre chance de réussite et d’épanouissement à cette jeunesse, Children’s Voice a peu à peu créé des centres refuges. En 2014, ce sont plus de 1 500 enfants et jeunes qui y sont accueillis chaque jour pour bénéficier d’un accueil, de petits soins, d’éducation d’urgence et de rattrapage scolaire où d’une formation en métiers. Les plus vulnérables sont placés dans notre réseau des familles d’accueil.

En 2006, furent lancées les activités du centre Virunga (partie nord de Goma), en 2007 celles du centre Bujovu (partie est de Goma), en 2012, celles du centre Kibati, à une dizaine de kilomètres au nord de Goma, dans le territoire délaissé de Nyiragongo, en cours de reconstruction après son pillage en 2013 (d’où notre appel aux dons). En 2014 aussi, nous avons ouvert un 4e centre à Birambizo.

En images

Le Centre Virunga

Ouvert en 2006, il est situé dans le quartier Virunga, commune de Karisimbi à Goma. C’est le plus grand de nos centres. Il est équipé de la grande salle Janusz Korczak, une salle de réunions et conférences qui peut accueillir jusqu’à 600 places.

Cour du centre Virunga de CV à Goma
Le Centre Virunga est le 1er de nos trois centres à Goma

Le Centre Bujovu

Ouvert en 2007, il est situé dans le quartier Bujovu, en commune de Karisimbi, sur la route de l’aéroport international de Goma. [Photos et précisions à venir]

Centre Bujovu de CV à Goma
Centre Bujovu de CV à Goma (remise du brevet de rattrapage scolaire).

Le Centre Kibati

Ouvert en 2012, situé à Kibati, à 15 km au nord de Goma, ce centre est toujours en construction, après avoir été pillé deux fois fin 2012 et en 2013 par les conséquences de la guerre. Si vous le pouvez même avec peu, merci de participer à notre recherche de dons, car c’est seulement par les dons que pourrons le reconstruire et à ré-équiper en salles de classes et petits matériels.

Centre Kibati de CV à Goma
Le Centre Kibati est le 3e de nos trois centres d’accueil de jour

Le Centre Birambizo

En 2014, pour répondre aux besoins, nous avons dû ouvrir un 4e centre d’accueil en territoire de Rutshuru. Il est installé dans un ancien séminaire.  [Photos et précisions à venir]

Centre CV de Birambizo
Birambizo est notre 4e centre

Commentaire