Formation des militaires et policiers à Lubero

Mobilisation des militaires et policiers

Dans le cadre son programme de sensibilisation et de mobilisation sociale, l’objectif de Children’s Voice s’efforce d’impliquer les militaires et policiers dans les activités de sensibilisation et de mobilisation de leurs pairs et faisant d’eux des agents de changement de comportement. Compte rendu d’une séance de renforcement des capacités des délégués du régiment militaire et du sous-commissariat de la police nationale congolaise à Mwenga, en novembre 2012. (C.f. la photo des participants).

Stratégie et mobilisation

En passant par leurs hiérarchies, nous avons pris contact et présenté le projet et les objectifs du programme de sensibilisation et de mobilisation des personnes en uniforme autour des questions de SGBV aux régiments des FARDC et aux sous-commissariats de la PNC. Le plaidoyer a été mené à différents niveaux jusqu’à l’entière implication et l’appropriation progressive du programme par les militaires et policiers de nos zones d’intervention Ushindi.

Formation des militaires et policiers à Mwenga
Officiers des FARDC et PNC en formation à Mwenga

À l’instar de ce qu’est le noyau pour toute la communauté, des unités de 10 éléments ont été constituées et formées dans chaque régiment et sous-commissariat partenaire. Des séances d’information et d’échange sur les droits humains et les violences basées sur le genre ont été tenues dans toutes les neuf zones de santé Ushindi. Les 10 militaires/régiments et les 10 policiers/sous-commissariat sont ainsi devenus agents de changement de comportement et organisent désormais à l’intention de leurs compères des forums et des focus groups autour des différentes thématiques, avec l’appui du Point focal MOSO dans chaque zone de santé.

Effet

Les activités de lancement ayant été un succès, les commandements viennent même d’octroyer au projet Ushindi, par le biais de l’équipe de Children’s Voice, un espace de sensibilisation pendant les parades hebdomadaires, et ce au moins une fois par mois. La première phase vient de se dérouler au Sud-Kivu. Résultat : sensibilisation à haute couverture de la cible  et débats très participatifs en présence des éléments de toutes les unités du régiment ou du sous-commissariat, sous-officiers et officiers inclus.

Publié par

Jeannot Kassa

Jeannot Kassa a été un collaborateur actif de Children's Voice après avoir été dans sa jeunesse le président du parlement des enfants de Goma. Il a écrit de nombreux articles pour le site.

Une réflexion au sujet de « Mobilisation des militaires et policiers »

Commentaire