Forum sur les mines à Rubaya

Un forum d’échange s’est tenu le 7/02/2014 à Rubaya (zone située en territoire de Masisi, à près de 70 km à l’Ouest de Goma). Il s’agissait d’encourager la traçabilité de l’exploitation minière et les mécanismes de redevabilité sociale entre différents acteurs du secteur et la société civile.

Forum sur les mines à Rubaya
Échanges des acteurs locaux

Depuis près de 2 décennies, les mines de Rubaya sont accusées de financer les différents conflits armes dans cette partie du pays. À l’origine, l’exploitation opaque et l’arbitraire : les plus forts ont longtemps fait la loi et imposé leurs règles à tout le système. Aujourd’hui, les choses évoluent mais à pas de tortue. Et c’est la population locale qui en paie le pot cassé. Les conflits entre exploitants et creuseurs, des conflits d’intérêts économiques vont jusqu’à s’incruster dans toute la communauté, rendant encore plus aiguës des divisions tribalo-ethniques qui parfois deviennent sanglants.

C’est dans ce contexte extrêmement sensible aux conflits que Children’s Voice a enclenché un processus d’implication des différentes communautés locales dans des mécanismes de dialogue inclusifs et constructifs, dans le but de faire de l’exploitation minière une activité bénéfique pour tous et un facteur de développement local. Ainsi donc vient d’être tenu ce forum d’échange riche en participation des leaders locaux venus des différentes communautés et des différents sites miniers. L’activité a débuté par une brève présentation du contexte par le Point focal de Children’s Voice à Rubaya qui a posé la problématique autour de laquelle est parti un débat riche et ouvert à tous les participants. À la fin, quelques recommandations ont été dressées par les participants à l’égard des uns et des autres, concluant ainsi l’échange dans une atmosphère d’harmonie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *