A Goma comme dans toute la province du Nord Kivu, ils sont nombreux des jeunes sans occupation alors qu’ils ont des besoins à satisfaire. Ce qui les expose aux risques d’être enrôlé dans d
es groupes armés, d’être utilisé dans l’exploitation économique et sexuelle, dans la manipulation politique, dans le mariage précoce, dans la délinquance, au vol, à la consommation de drogue, etc.
A cela l’une des solutions est l’esprit d’initiative, d’entreprenariat. Un témoignage de la brave Miujiza AYIGIYUGO de 16 ans est très encourageant.
Née d’une famille nombreuse de 11 enfants, j’ai grandi avec beaucoup de difficultés dans une pauvreté extrême. A cause de ca, j’ai abandonné mes études mes frères et sœurs aussi par manque des frais scolaires. J’étais tellement désespérée que j’ai failli me suicider. Pour dormir je prenais des somnifères.
Par miracle j’ai appris du chef de mon quartier que dans un communiqué à l’église, il y avait une annonce sur la formation professionnelle pour aider des jeunes désœuvrés.
Il y a 2 ans, mon admission au centre Bujovu de Children’s Voice a été salutaire. J’ai été formée en HORECA -Esthétique (hôtellerie, restauration et cafterait) j’avais choisi esthétique et tressage. J’ai eu le renforcement dans l’estime de soi , l’appui psychosocial, j’ai appris la culture de la paix et surtout un esprit d’entreprenariat.
Dans tout ca, j’avais un rêve : rentrer à l’école et une fois terminé, payer les études a mes frères et sœurs. J’ai commencé à tresser et épargner le 2/3 de mon gain.
Chose décidée, chose faite, voila qu’actuellement j’ai repris les études ; je me prends en charge au niveau scolaire et sur de petits besoins qu’une fille peut avoir. Je tresse, je fais manucure et pédicure, les soins de visage et des pieds, etc. Je le fais le dimanche, après cours ou les jours fériés. Je paie moi-même les frais scolaires et je me paie les uniformes, les souliers et tout autres besoin d’une jeune fille. Chaque matin, je suis fière de quitter la maison en uniforme bleu blanc des écoliers du pays avec mon cartable et des cahiers comme d’autres filles de mon quartier qui vont à l’école.
C’est pour moi un miracle. J’ai retrouvé l’espoir de vivre, je n’ai plus besoin des somnifères pour dormir. Je remercie Children’s Voice et Chance for Childhood et leur bailleur de fonds Thinkmoney group.
Je pense toujours à madame Emilie, l’assistant psychosocial qui a beaucoup travaillé pour que je sois ce que je suis. Que Dieu la bénisse pour ce qu’elle donne aux enfants et jeunes.

HORECA- Esthétique est un programme de formation des jeunes en Entreprenariat qui a été financé par Chance for Childhood depuis 2015 dans son partenariat avec Children’s Voice. Le fonds ont été donné par Thinkmoney Group.

Par :
Santanna Christophe Daniel
Chargé de Protection & Entreprenariat des jeunes

1 thought on “Entreprenariat – un espoir aux jeunes désœuvrés en RDC

  1. Children’s voice c’est la protection de l’enfant dans tous les domaines. Voilà des vies changées, des rêves autrefois irréalisables qui sont aujourd’hui une réalité suite à ce témoignage de MUIJIZA AYIGIYUGO. Bravo à Children’s Voice et à ses différents partenaires dont Chance for Childhood pour cette œuvre grandement louable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *