Joie des enfants à réception des dons

Le don de l’école Flachat

« Nous adressons nos très sincères remerciements aux amis de l’école Flachat d’Asnières près de Paris pour cette action de solidarité qu’ils viennent de témoigner envers nous à travers ce don de manuels scolaires et d’argent. Nous leur sommes très reconnaissants et que Dieu les bénisse ! » C’est en ces mots que Monsieur Muhindo Kwabo (9 ans), chef de classe de la 2e année primaire du centre Virunga de Children’s Voice à Goma, a exprimé avec une très grande joie la gratitude, au nom de toute sa classe en liesse, pour cette œuvre grandiose des élèves de Mme Florence Freu, sans qui ce projet ne serait réalisé.

Une joie immense à Goma

L’idée…

Classe du centre Virunga de CV
La classe de Mme Germaine Masika Katyoto

Tout est parti en octobre 2013 d’une rencontre entre le représentant de l’AFJK (Association française Janusz Korczak), notre partenaire et représentant à Paris, et d’une ONG française pour les enfants « Copain du monde » sur l’idée de permettre des échanges entre les enfants scolarisés dans nos centres refuge de Goma et leurs camarades en classe (*). Les discussions ont pris la forme d’un projet pédagogique de correspondance scolaire proposé par Mme Florence Freu, institutrice, avec ses élèves de la classe de CM1A de l’École Flachat à Asnières, en banlieue de Paris. À Goma, avec l’appui de Mme Christine Musaidizi, directrice exécutive de Children’s Voice, c’est la classe de 2e année primaire du centre Virunga de Mme Germaine Masika Katyoto qui a été choisie, les élèves ayant le même âge. Et c’est parti !

(*) Un grand merci à Mme Solange Thomas, M. Bernard Lathuillère, Mme Maryline Petit qui a été la première institutrice de l’école intéressée par le projet, et Mme Batt, la directrice de l’École Flachat.

L’action…

Classe de CM1 des correspondants français
Classe de Mme Florence Freu de nos correspondants français

Durant cinq mois, des échanges ont eu lieu (et continuent) entre les deux groupes d’enfants, de la France à la RDC, et vice-versa, sans barrière ni tabou. Les enfants se posent des questions, partagent des idées, des dessins, des objets décoratifs, se soutiennent, et apprennent à se solidariser. Ils s’expriment à leur manière et c’est tout simplement beau ! En mars 2014, l’équipe de Flachat nous annonce une bonne nouvelle. Grâce à une mobilisation sans pareil des enfants : des exposés, des ventes de gâteaux, un petit journal édité, publié et mis en vente par l’école ont permis à la classe de réunir de l’argent pour leurs amis de Goma. Parents et autres élèves sensibilisés ont acheté le journal d’une autre classe (à 20 centimes l’exemplaire) sur lequel on peut lire un petit article mentionnant que l’argent qui sera collecté à l’issue de la vente sera envoyé au projet de Goma. Vite, la collecte des fonds a pris de l’ascenseur et…bonne nouvelle, 1 225 euros ont été réunis en faveur des enfants du centre Virunga. À cela s’ajoutent de nombreux manuels scolaires collectés.

La nouvelle est accueillie en grande pompe par l’équipe de Children’s Voice à Goma, sans encore parler des enfants du centre Virunga ! En date du 14 avril, profitant de son passage à Paris, M. Jeannot Kassa, représentant de Children’s Voice, s’est vu remettre au cours d’une réunion organisée dans les locaux de l’école, le chèque et les manuels en présence de Mme Freu, de la directrice de l’école Mme Batt et de M. Lathuillère pour l’AFJK qui a donné sa caution pour le transfert de l’argent à Goma (en dollars).

Malgré l’absence des enfants de la CM1 en vacances de Pâques, la rencontre fut très chaleureuse, riche en échanges d’idées et en perspectives, enthousiasmante et…je l’avoue quand même, quelque peu émotionnelle. Et oui, pourrait-on s’en empêcher – de l’émotion – au vue d’une telle marque de solidarité de la part des enfants français, soucieux des conséquences multiples et multiformes des conflits armés récurrents qui affectent leurs amis de Goma en RDC ?

L’album souvenir
avec la réception du don

Les lettres des enfants

Publié par

Jeannot Kassa

Jeannot Kassa a été un collaborateur actif de Children's Voice après avoir été dans sa jeunesse le président du parlement des enfants de Goma. Il a écrit de nombreux articles pour le site.

Une réflexion au sujet de « Le don de l’école Flachat »

  1. Je montre cela aux élèves de Flachat dès demain. Cet article est émouvant ! Bonne continuation pour la suite du projet et vos actions à Goma.
    Florence FREU

Commentaire