Les terrains de Basket ball dans plusieurs coins de Goma sont vraiment rares !DSC_0285
A plus forte raison, dans les quartiers de Virunga Majengo, Mabanga Sud et Nord…autour du centre Children’s Voice Virunga.
Pour la population de ces quartiers, avoir un terrain de Basket Ball était un rêve qu’ils croyaient irréalisable. dsc_0023
Lors de la pose de la première pierre. Les gens ont manifesté leur joie avec réserve! Qu’attendaient-ils ? ils attendaient le jour « J » celui de l’inauguration du dit terrain.
Voilà qu’à travers Children’s Voice, ami des enfants, ami des jeunes, ami de la communauté ce qui était rêve devient réalité, ce 14/07/2016. La Ministre Provincial de l’éducation, qui a représenté le Gouverneur de la Province, a inauguré le terrain. Sur la photo, à droite la Ministre Adèle Bazizane, la coordinatrice de Children’s Voice Christine Musaidizi  et la chef de MONUSCO Child Protection. dsc_0255
De multiples photos illustrent la joie qu’a éprouvée la population lors de l’inauguration du terrain de Basket ball dans l’enclos de Children’s Voice Centre Virunga. C’était lors de la visite de deux grands internationaux de basket : Bismack Biyombo de NBA aux USA et Guy Muya de Belgian Lions en Belgique, qui a donné son nom à cet espace des jeunes.

Une multiplicité de hautes personnalités étaient présente. Telles sont les représentants de la MONUSCO, Eastern Congo Initiative, les membres de Promo Jeune Basket, le gouvernement Congolais, les stars internationaux en Basket et beaucoup d’autres jeunes basketteurs voisins de Children’s Voice Virunga. La journée a été couronnée par une succession de mots de circonstance intéressants prononcés par les hautes personnalités qui étaient présentes, mais aussi la représentation de Children’s Voice n’a pas manqué.
Un match intéressant entre la MONUSCO et Promo Jeunes basketteurs a clôturé cette journée.
dsc_0304
Depuis ce jour le terrain n’a pas cessé d’être exploité, par des jeunes des quartiers de loin ou de près du Centre Children’s Voice Virunga.
Certaines photos illustrent cette grande manifestation. Ce terrain est un environnement protecteur des jeunes au lieu d’aller s’envoler dans les groupes armés ou dans la délinquance, les jeunes forment des équipes et trouvent plaisir dans ce jeu. Ce terrain a été construit par PJB avec le financement de la MONUSCO.

Par Sarah Uzamukunda,
Directrice de la section primaire,
Children’s Voice centre Virunga

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *