Children’s Voice a lancé Jeudi 9 avril 2020, une campagne de sensibilisation par une caravane motorisée, une distribution des dépliants, des affiches et banderoles, visant à informer et conscientiser les habitants de la ville sur la pandémie.
Au cours de cette caravane motorisée, Djasadjasa, un comédien très populaire a, à chaque arrêt, expliqué les signes du coronavirus chez une personne, le mode de transmission et contamination (comme un feu de brousse), les mesures barrières à adopter pour se protéger et protéger les autres.
Dans sa comédie il a ajouté : « Nous avons intérêt à nous engager tous et immédiatement avant que la situation ne s’aggrave et nous confine à la maison dans ce contexte socioéconomique difficile de nombreux ménages sans compte bancaire ni stock de nourriture. Il faut choisir entre faire mourir toutes ta famille de la faim ou combattre corona en respectant les mesures ». « Nous allons combattre corona », répondent les spectateurs. Il a insisté sur le fait qu’il est possible de stopper et éradiquer cette pandémie si tous les habitants s’engageaient à le combattre.
Richard Kabala, chef de projet de cette organisation, a indiqué que la plus forte raison de ces actions est que les enfants sont à risque. « Les écoles sont fermées depuis le 18 mars 2020 pour que les enfants restent à la maison, à l’abri de contamination. Malheureusement, nombreux déambulent dans les rues. Notre rôle est d’informer et conscientiser la communauté pour qu’elle se protège et protège les enfants ». « Moi je ne savais pas tout ça sur coronavirus. Je n’enverrai plus mes enfants vendre des beignets. Ils vont rester à la maison jusqu’à ce que l’école recommence. Merci pour ces informations », dit madame Jeannette Sifa.
Plus de 5 650 dépliants portant des messages en swahili ont été distribués et 10 banderoles fixées dans les avenues de la ville, ainsi qu’une émission radio « La voix des enfants » sur Pole FM envoie des messages sur COVID 19.
Dans ses centres d’éducation et de formation, Children’s Voice fabrique des masques en tissu lavable à 500fc ou 0,2usd la pièce pour que les habitants puissent s’en procurer. Des dispositifs d’hygiène ont été placés dans chaque centre de Children’s Voice et à son bureau de coordination. Le staff a été sensibilisé.
Un service minimum est mis en place et certains agents travaillent à la maison. C’est depuis le 10 mars 2020 que coronavirus a été déclaré en RDC. Et le 30 mars 2020, Goma a connu son premier cas. A ce jour 5 cas sont reportés dans la province du Nord Kivu dont 3 à Goma et 2 cas à Beni.
10 avril 2020
Christine Musaidizi
I am sure this paragraph has touched all the internet users, its really
really good piece of writing on building up new weblog. dildok3, xvj3gsdfghhfies.link,