Suite aux conflits armés récurrents dans la région, occasionnant des mouvements de déplacements massifs de la population, de nombreux enfants se retrouvent seuls, perdus et non accompagnés. En plus de ceux qui s’égarent pendant la fuite, d’autres enfants sont tout simplement chassés de leur toit familial, tantôt accusés faussement de sorcellerie, tantôt de banditisme et d’autres maux pour lesquels ils auraient droit à des reproches non pervers.
Aide aux enfants perdus, abandonnés, fugueurs
Depuis sa création, Children’s Voice a beaucoup milité pour que prenne quasiment fin le phénomène d’accusation d’enfants à la sorcellerie. Désormais, grâce à son action, les cas d’exécution d’enfants ou de lynchage (autrefois brûlés vifs) ont disparus depuis près de quatre ans, dans une grande partie urbaine et urbano-rurale de la province.
Un programme de Recherche, Identification et Réunification des enfants non accompagnés (dit ENA en anglais) a été réactivé suite aux flux migratoires des trois dernières années. C’est ainsi qu’une centaine d’enfants perdus ont été réunifiés par Children’s Voice et ses partenaires au cours de l’exercice 2012. Quant aux enfants enlevés ou faisant fugue, Children’s Voice assiste leurs familles, s’implique dans leur recherche en étroite collaboration avec la Police spéciale pour la protection de l’enfant et de la femme (PSPEF). Au besoin, CV va au-delà des frontières du pays pour retrouver les ENA. Soulignons ici que les normes de protection humanitaire et les principes de base en la matière sont de mise.