La capoeira vient d’être lancée dans un des centres Children’s Voice à Goma en République Démocratique du Congo dans le but de renforcer l’éducation à la paix aux enfants et jeunes et de réduire la violence en milieu scolaire.
« C’est un apport de grande importance à notre programme d’appui psychosocial. C’est un bel outil dans les soins du trauma aux enfants et jeunes en situation difficile », dit le directeur du centre Children’s Voice Virunga à Goma. La Capoeira est une sorte de jeu qui fait travailler le corps et l’esprit et renforce la communication.
L’objectif est de diminuer l’agressivité des enfants et de leur donner le goût de tolérance, de la cohabitation et de la non-violence. La capoeira est un jeu brésilien d’origine africaine pratiqué du temps de l’esclavage. Il est en forme de danse et de sport en même temps avec l’accompagnement de la musique.
Tout a commencé par une rencontre de Children’s Voice avec l’Ambassadeur du Brésil en RDC. Intéressé par l’encadrement des enfants dans ses centres d’éducation et de formation, il a recommandé de la capoeira à Children’s Voice. Et l’Unicef a donné son appui en accordant des instructeurs.
Tous les enfants, grands et petits, filles et garçons et même les éducateurs se sont lancés dans le jeu capoeira. L’est de la RDC est une zone post-conflit avec plus de 20 ans des conflits armés à l’est de la RDC, les conséquences sur les enfants sont fâcheuses. Certains sont nés de la violence, d’autres l’ont subi ou commis.
Children’s Voice encadre près de 1500 enfants. Il y a parmi eux des anciens enfants de la rue, des anciens soldats, des anciens enfants en conflit avec la loi et d’autres très vulnérables.
La Capoeira est déjà pratiquée au centre CTO/CAJED et au PAMI depuis l’année passée. Elle se développe avec un grand succès à Kinshasa depuis plusieurs années. À Children’s Voice, nous la découvrons à notre tour avec bonheur.
Pour en savoir plus :