À l’occasion de la journée internationale de la paix le 21 septembre 2014 qui a été célébrée à Goma, à l’est de la République Démocratique du Congo, les enfants et jeunes de l’ONG Children’s Voice (CV) se sont mobilisés et ont appelé la jeunesse à soutenir la paix dans la province du Nord-Kivu.
Jeunes de Children’s Voice à la cérémonie de Peace One Day à l’aéroport de Goma, RDC
250 jeunes des deux centres CV de Virunga et de Bujovu, ont fait une marche pour la paix de la ville à l’aéroport au lieu du concert. Par mesure de prudence, Children’s Voice a jugé mieux de garder les plus jeunes à l’intérieur. La salle Janusz Korczak a rassemblé 650 enfants qui ont suivi en direct toute la cérémonie de la journée. Et ceci a été possible grâce à l’appui de Vodacom.
C’est depuis six mois que les enfants de Children’s Voice se sont mobilisés et ont mené une grande campagne de sensibilisation pour la paix. C’était en collaboration avec Jeremy GIlley fondateur de Peace One Day qui a visité Children’s Voice et les enfants du centre Virunga en mars dernier. Dès lors, les enfants et les jeunes ont mené plusieurs activités.
Match de football organisé par Children’s Voice pour la paix
Ce dimanche 21 septembre, la ville de Goma a été baptisée Capitale internationale de la paix. Un grand concert a marqué le lancement d’un programme de trois ans pour promouvoir la paix dans la République démocratique du Congo et dans la région des Grands lacs. Ce nouveau programme est à l’initiative de Peace One Day en partenariat avec le gouvernement congolais et l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Le chanteur américain Akon, le chanteur congolais Lexxus Legal avec d’autres chanteurs locaux ont animé cette journée. On a noté aussi à ce concert la présence de l’acteur britannique Jude Law ainsi que plusieurs personnalités.
Message de paix des enfants de Children’s Voice dans des conférences à Goma.
Children’s Voice développe un grand programme de résolution des conflits et de consolidation de la paix à l’est de la RDC. C’est dans ce cadre que notre ONG s’est naturellement investie à soutenir les enfants et les jeunes pour la journée internationale de la paix.