Pour la continuité de l’apprentissage à domicile en République Démocratique du Congo, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique avait lancé le 26 avril 2020, l’enseignement à distance à la Radio Okapi et à la Radio et télévision Nationale Congolaise (RTNC). Peu après, précisément le 30 avril 2020, Il a remis, avec l’appui de l’UNICEF, des cahiers d’exercices pour les élèves de l’école maternelle, primaire et secondaire qui n’arrivaient pas à suivre les émissions à la radio.
Soutenant ce programme éducatif, Children’s Voice (CV) utilise son émission radio « Sauti ya Watoto » en « émission école » sur la radio Pole FM à la fréquence 91.4, chaque dimanche à 17 heures et chaque lundi à 18 heures. Cette émission est lancée à tous les élèves qui l’écoutent, particulièrement à 1595 élèves de trois centres de Children’s Voice dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo. Il s’agit des élèves du niveau maternel, primaire, secondaire et centre de rattrapage scolaire.
En outre, les cahiers d’exercices remis par le Ministre, ont été multipliés et distribués à tous ses élèves en commençant par ceux du territoire de Nyiragongo. Les familles ont été sensibilisées pour appuyer les enfants dans l’utilisation de ces cahiers. « J’apprécie ces cahiers d’exercices car mes enfants continuent à étudier même à la maison. Donc, c’est l’école qui est fermée mais l’enseignement continue pour mes enfants. Même si je n’y comprends pas grand-chose, j’ai promis de m’impliquer et trouver quelqu’un pour les aider. » dit Beatrice Chizanye, mère de 6 enfants et habitante du groupement Kibati en Nyiragongo.
En République Démocratique du Congo, les écoles ont été fermées depuis le 19 mars 2020 parmi les mesures prises pour stopper la propagation de la pandémie du COVID 19.