Du 14 au16 février 2014, la ville de Goma a eu le privilège d’accueillir la première édition du festival international Amani auquel Children’s Voice a activement pris part grâce à un stand et un ensemble d’activités d’info-sensibilisation.
Dans une ambiance festive, à la découverte de nombreuses surprises préparées par l’équipe de M. Eric Delamotte, promoteur dudit festival, adultes, jeunes et enfants ont été massivement présents durant les trois jours successifs. Au dernier jour cependant, l’espace du Collège Mwanga qui a hébergé l’événement était archicomble. Des groupes culturels, des orchestres de notoriété, des artistes (peintres, dessinateurs, musiciens, etc.) venus de différentes régions du monde ont, les uns, animé des spectacles alors d’autres exposaient leurs œuvres. Ce fut également une grande occasion pour les artistes locaux du Nord-Kivu en général et ceux de Goma en particulier d’accroître leur visibilité et de vendre leur image au niveau international. Et c’est sans rappeler que le jeune artiste musicien Innocent Balume (19 ans), élu du concours Vodacom superstar a fait danser ensemble au podium M. Martin Kobler, chef de la MONUSCO et M. Kubuya Ndoole Kundos, Maire de Goma. Deux artistes musiciens internationaux congolais ont aussi animé le spectacle, il s’agit de Pascal Lokwa Kanza et de Lexxus Legal.
C’est donc dans cette atmosphère de communion qui a fait oublier pour un moment à la population locale les affres de la guerre et des conflits armés aux conséquences innombrables, que Children’s Voice a animé une conférence, imprimé et distribué des dépliants et des affiches, rendu accessibles ses différents rapports, fourni des explications, sensibilisé et répondu aux différentes questions des festivaliers, qui sur les droits humains, qui sur les violences sexuelles et basées sur le genre, qui sur les pires formes de travail faites aux enfants, qui sur les activités de Children’s Voice, qui sur les mécanismes d’accès à la justice, qui sur les rôles des institutions et organes de protection, qui sur ceci qui sur cela. Bref, des questions touchant différents aspects des droits et de la loi.
Sur place même, l’équipe tenant le stand de CV assurait l’orientation et le référencement des personnes nécessiteuses aux stands des partenaires concernés, en général présents dans ce village humanitaire (ensemble des stands tenus par les organisations humanitaires).