Certaines régions minières de la RDC fait partie des zones dites des minerais des conflits, de sang et/ou à haut risque. Le Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflits ou à haut risque fournit des orientations pratiques soutenues par le pouvoir public adressées aux acheteurs et des industriels pour des chaînes globales d’approvisionnement en minerais responsables afin que les entreprises respectent les droits humains et évitent de contribuer aux conflits à travers leurs décisions ou pratiques d’approvisionnement.
C’est dans ce cadre que Children’s Voice et PACT, tous deux membres de l’International Working Group de l’OCDE « Worst Forms of Child Labour in the Mining Sector », avec l’appui financier de Boeing et de Microsoft, mènent un projet pilote pour lutter contre le travail et l’exploitation des enfants dans le secteur minier en République Démocratique du Congo.
Ce projet, appelé « WIM – Watoto Inje ya Mungoti » en swahili ou « Enfants loin des carrières minières », est réalisé dans le territoire de Manono en province de Tanganyika.
Le succès de ce projet est l’engagement des communautés locales dans des réseaux. Ces réseaux mènent, avec l’appui technique de Children’s Voice, des actions visant à :
1. Protéger les enfants en les éloignant des carrières minières ;
2. Sensibiliser les exploitants sur les risques de refus de leurs minerais si les enfants sont présents dans leurs mines ;
3. Faciliter l’accès légal des creuseurs artisanaux aux marchés internationaux et ainsi améliorer leur source de revenu si zéro enfant dans leurs mines ;
4. Rassurer les acheteurs et les industriels des minerais, en amont et en aval, qu’il est possible d’acheter de la RDC, des minerais propres, qui respectent les droits humains, qui évitent de contribuer aux conflits et qui prennent en compte la situation sociale des creuseurs.
Dans ces carrières des enfants creuseurs, enfants transporteurs et nettoyeurs, de petites filles se faisant exploiter sexuellement, des nourrissons avec leurs mères et des enfants nourrices y étaient nombreux.
Or parmi les atteintes graves sur les chaines d’approvisionnement des minerais, il y a les pires formes de travail des enfants dans l’extraction, le transport ou le commerce de minerais.
Le but de Children’s Voice dans ce projet est de soutenir les membres de la communauté, les autorités locales et les exploitants a trouver des solutions communautaires aux problèmes qui sont les leur et d’arriver à « Zéro enfant dans les mines ». Chose possible car c’est déjà fait dans certaines mines au Nord Kivu.
Un membre du réseau communautaire de Sula et membre du Comité Local de Protection des Enfants dans le secteur minier de Manono témoigne son engagement :
« Il y a beaucoup de risques dans les carrières minières pour les enfants. Nous voulons combattre cela. La place des enfants c’est à l’école et a la maison et non dans les carrières minières. Ils sont nombreux ceux qui sont déjà mort dans ces carrières. C’est trop, nous devons nous réveillés pour les protéger».
Un Forum CIRGL-OCDE-GE NU sur les chaines d’approvisionnement responsables en minerais est tenu deux fois l’an pour évaluer la mise en oeuvre du Guide OCDE sur le devoir de diligence. Children’s Voice et son partenaire PACT sont membres de ce forum.
Dans la réalisation de ce projet, Children’s Voice bénéficie de l’appui de ITSCI-Katanga (ITRI Tin Supply Chain Initiative).