C’était autour de 15 heures du 6 mai 2020, dans un lieu appelé Kipopo au village Kaguri dans le groupement de Kibati (dans le territoire de Nyiragongo) au Nord-Kivu. Des enfants affamés se sont précipités sur le trou pour récupérer des aliments jetés, venus des dépôts du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Soudain, les enfants disparaissent par un côté du trou. Des habitants criant au secours, parlent de cinq à dix enfants. A l’immédiat, grâce à une corde jetée, deux enfants s’accrochent et sont sauvés avant que des tonnes de sacs restaient à l’autre côté du trou s’enfoncent sur les enfants. Le trou d’une fissure volcanique est généralement très profond.
Des jeunes du village, se constituant en service de sauvetage se sont mis à la recherche et sont arrivés à sortir cinq enfants ; quatre en vie et le corps d’une fillette déjà morte. La nuit tombe, impossible de continuer ! Ce matin les secours ont repris. Un enfant et une femme sont sauvés. « Ces enfants ont été sauvés par miracle, certains 24 heures dans ce trou. Les habitants qui déplorent cet accident, sont soulagés et remercient les équipes de secours, tout en déplorant la mort de l’un», a dit Tito Christophe, un habitant de Kaguri. Les autorités devraient fermer ce lieu pour empêcher d’autres accident, a t il ajouté.
Selon PAM, c’étaient des vivres déclarés impropres à la consommation par l’Office congolais de contrôle, OCC.