Il est 13h30 le 1er août 2017, jour de fête des parents, quand un incendie s’improvise et ravage l’EGEE (Etablissement de Garde et d’Education de l’Etat) de Goma, qui héberge les enfants en conflit avec la loi et le Tribunal pour Enfants. Les enfants sont derrière les barreaux. C’est l’horreur ! Heureusement que l’encadreur de garde a vite ouvert : tous les enfants sont sortis sains et saufs.
« J’ai appelé pour le secours des camions anti-incendie, sans succès. Celui de la Monusco est arrivé plus d’une heure après. Tout était déjà en cendre. J’ai regardé impuissamment le feu consumer tout : le bâtiment, cellule par cellule, mon bureau, tous les biens et dossiers des enfants. Si le secours était venu à temps, le feu aurait été maîtrisé » dit tristement Wilfried SUMAILI, Président du Tribunal pour enfants.
« Nous avons tout perdu, rien n’a été sauvé. Dans le nouveau local de la prison, les enfants n’ont rien, pas d’habits, pas de souliers. Ils dorment sur le plancher sans matelas ni couverture, et il fait très froid, ils risquent de tomber malade. Regarde celui-là qui porte un sac (emballage de riz) comme chemise, d’autres sont sans souliers. Il faut aider ces enfants, SVP », lance Mr Victor SUPIRA, le directeur de l’EGEE.
Aide d’urgence aux enfants
Parmi ceux qui ont écouté cet appel, Children’s Voice a fait un don des matelas et couvertures. C’est une action d’urgence pour protéger ces enfants du froid, dit Christine Musaidizi, Directrice de Children’s Voice, qui mène des actions pour aider les enfants en conflit avec la loi depuis 2004 (exemple “Des familles comme alternative“).
Parmi les pertes dans cet incendie, il y a des machines et équipements que Children’s Voice avait donné après son action de formation professionnelle des enfants et jeunes en couture et coiffure, avec l’appui de War Child et CODESPA de 2014 à 2016.
Appel aux dons
Il y a aujourd’hui urgence pour reconstruire des conditions d’accueil sécuritaires et dignes à l’EGEE pour ces nombreux enfants privés de liberté. C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons et nous espérons recevoir d’autres fonds pour poursuivre ensuite notre mission d’éducation.
Par : Bonheur Habimana, Chargé du projet « Right to Change » – Appui aux enfants en conflit avec la loi, Children’s Voice
Children’s voice protège les enfants et intervient dans tout ce qui touche à ces derniers, tel que mentionné dans l’article. La remise des matelas et couvertures n’était qu’une réponse d’urgence, et donc les enfants restent toujours dans le plus grand besoin de tout, notamment d’habits, de chaussures, et de nourriture, …. Ainsi, toute personne de bonne volonté est appelée à venir en aide à ces enfants car ce sont nos enfants.