« Maintenant je dois affronter la vie. Pleurer n’a jamais été une solution. Je dois regarder de l’avant. Ce qui m’est arrivé est passé ; je dois me battre pour que ca ne détruise pas mon avenir. J’ai eu la chance d’être accueillie et soigner dans ce centre » a lancé Vumi, une jeune fille de 15 ans dans un forum des jeunes tenu au centre Children’s Voice Virunga à Goma.

Une fille en classe au centre Children's Voice Virunga/Goma
Une élève en classe au centre Children’s Voice Virunga/Goma

« Il faut que la violence cesse. Ce sont des jeunes, manipulés par des adultes, qui ont brulé et mon village et tué mes parents et d’autres gens. Les jeunes, nous devrions utiliser la même force pour cultiver la paix et la non violence dans notre société en commençant par notre école et notre communauté », ajoute Vumi devant ses camarades.

Le drame de Vumi

Alors qu’elle n’avait que 12 ans, Vumi a vu son père être tué à l’arme blanche des conflits tribaux en août 2012. Sa mère fut violée avant d’être tuée, elle aussi. Vumi a été violée au même moment que sa mère. Elle a été récupérée par sa tante maternelle qui l’amena à Goma pour vivre avec elle.

Alors qu’elle était encore sous le choc, deux mois après la mort de ses parents et de son viol, la tante de Vumi, sur recommandation du chef du quartier, l’amena au centre Children’s Voice Virunga pour un appui psychosocial. Elle a alors été accueillie et suivie par Mme Adeodata Mulimbi, agent social.

Un combat exemplaire pour se reconstruire

Pendant trois ans de séances de soins, elle s’est remise. Vumi ne savait ni lire ni écrire et avait dépassé l’âge scolaire normal, comme beaucoup d’enfants en RDC. Nous l’avions inscrite dans notre Centre de Récupération Scolaire (CRS). Au mois de juin, elle passera son examen de fin de cycle primaire. Aujourd’hui, elle est fascinée d’apprendre les droits de l’enfant. C’est pourquoi elle a maintenant l’ambition de faire, à l’école secondaire, des études sociales et ensuite des études des droits et sociologie à l’université pour ainsi, rêve-t-elle, devenir Défenseure des droits de l’enfant.

Forum des élèves au centre Children’s Voice Virunga, Goma/RDC sur la non violence
Forum des élèves au centre Children’s Voice Virunga, Goma/RDC sur la non violence

Selon sa tante : « Vumi s’est remise de son traumatisme. Elle a complètement changé. Elle fait la fierté de la famille et du quartier. Elle est devenue une référence pour les autres jeunes. Maintenant, c’est une fille heureuse et militante. Je remercie Children’s Voice pour ce qu’il fait d’elle ».

Ce que nous faisons

Children’s Voice, avec son programme d’accompagnement psychosocial et des soins du trauma, avec des cours de scolarisation, des activités créatives récréatives et socioculturelles, a déjà sauvé de milliers d’enfants à l’Est de la République Démocratique du Congo. Dans ses programmes de formation et d’encadrement, l’ONG  prend en charge des enfants victimes de guerre et des conflits armés, des anciens soldats, des orphelins, des enfants abandonnés et des enfants de la rue. Ces enfants bénéficient de la prise en charge psychosociale et médicale, de la réinsertion scolaire et de la formation en métier. Les enfants et les jeunes ont un espace d’expression et de jeu. Ils apprennent leurs droits et leurs devoirs pour devenir de bons citoyens de demain.

Décembre 2015
Bienfait SYANGEHA
Directeur du Centre de Récupération Scolaire (CRS),
Children’s Voice Virunga, Goma/RDC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *