« Comment l’éducation peut-elle inciter les jeunes à s’impliquer dans la journée de la paix ?» tel est le thème développé et présenté par Children’s Voice lors du forum sur la paix organisé par Peace One Day, ce 29 avril 2015 à l’hôtel Ihusi de Goma.
Pour Children’s Voice, association spécialisée dans les actions avec les jeunes, l’éducation est un élément clé pour que les jeunes apportent une pierre importante à la construction de la paix.
Une énergie à canaliser – Les jeunes ont une énergie extraordinaire, une force incroyable que personne ne peut arrêter ni étouffer. Soit les jeunes sont éduqués, encadrés et orientés et ladite énergie est utilisée dans la consolidation de la paix. Ou alors, ils ne le sont pas et sont abandonnés à eux-mêmes. Dans ce dernier cas, ils sont voués à la manipulation et à la désorientation. Ils se jettent dans le vagabondage, la délinquance et la destruction. Ils sont attirés et deviennent une proie des prédateurs et des ennemis de la paix. Il est important de canaliser l’énergie que portent les jeunes en les faisant participer à l’analyse des conflits, à la prévention et à la cohabitation pacifique.
Promouvoir les politiques de soutien en faveur du développement et de l’engagement constructif des jeunes est un bon moyen de prévenir la violence et de construire sur une paix durable.
Jeunes MÉDIATEURS des conflits
Children’s Voice appuie des mouvements des jeunes dont des : jeunes médiateurs des conflits, clubs des enfants et des jeunes, Jeunes bâtisseurs de paix, Gouvernement des enfants, Groupe Théâtral, Groupe de Comédie Musicale, etc.
Les jeunes « médiateurs des conflits » sont des partenaires actifs. Par leurs actions de médiation et résolution des conflits au niveau des écoles, des familles et de leurs communautés, ils ont prouvé qu’ils ont été capables d’être considérés comme des partenaires actifs au sein de la société et qu’ils peuvent proposer des solutions au lieu d’être traités comme sans discernement. Ils jouent un grand rôle et contribuent aux dialogues de paix dans des zones en conflit et post-conflit.
L’éducation canalise l’énergie des jeunes, les oriente, leur donne des capacités de dire non à la violence et de s’impliquer dans un développement et une paix durable.
Soutenir l’éducation et l’implication des jeunes c’est bâtir la paix. Les ignorer dans la construction de la paix serait une erreur.
https://waterfallmagazine.com
Hi, always i used to check webpage posts here early in the dawn, as i
enjoy to find out more and more.