À travers le projet Ushindi, nous appuyons plus de 60 clubs d’enfants composés de près de 1200 enfants membres. Ces clubs sont encadrés dans l’ensemble par neuf Conseillères pour enfants (pour les neuf zones de santé de Goma) dont nous renforçons en permanence les capacités.
Deux programmes d’activités sont réalisés par les Clubs d’enfants : un programme ludique reposant sur l’espace pour enfants (jeux, activités culturelles et sportives) ainsi qu’un programme de sensibilisation et plaidoyer (théâtres pour le développement –TPD-, sensibilisations, focus groups et forums de discussion dans les écoles, les places publiques et les milieux de jeunes).
Ces microplans d’activités ont dégagé les priorités et les stratégies locales pour l’implication active des enfants dans les activités de redynamisation et de mobilisation sociale pour la pérennisation des clubs d’enfants. Cet exercice était effectué à l’issue de l’évaluation des activités et état des lieux des clubs d’enfants dans la zone de santé, par les enfants eux-mêmes. Des séances de formation/recyclage des membres des clubs d’enfants ont été tenues dans toutes les neuf zones de santé.
Contenu du programme
Droits de l’enfant, notions fondamentales sur les droits humains, violences sexuelles et basées sur le genre, compétences de vie courante (CVC) et santé de la reproduction et prévention d’infections sexuellement transmissibles (IST) et VIH/SIDA. Le théâtre pour le développement (TPD), une stratégie efficace de plaidoyer développée en partenariat avec Save the Children.
Dans chaque zone de santé couverte, la conseillère pour enfants a bénéficié d’un renforcement des capacités conséquent mais qui demande un suivi et un appui réguliers.
Collaboration avec les services de tutelle
Les services locaux du « Genre, famille et enfant » sont impliqués dans tout le processus de redynamisation des clubs d’enfants et jouent un rôle essentiel de tutelle de ces structures de participation des enfants. Entretien ici avec les “Mamans Genre” de Mwenga et de Kitutu, ensemble!