Rattrapage scolaire (1)

Scolarisation sous protection

La scolarisation des OEV (orphelins et enfants vulnérables) est difficile. Ils sont marginalisés et humiliés, exclus de l’école pour le fait de n’avoir pas payé les  frais scolaires, suite à la perte d’un ou de deux parents, ou encore suite à la pauvreté du parent survivant.

Depuis 2006, face à cette situation aussi pénible que compliquée, Children’s Voice est arrivée peu à peu a développer avec l’appui de l’Unicef des mécanismes de prise en charge scolaire, de protection et de maintien d’OEV  dans 35 écoles de la ville de Goma et du territoire de Nyiragongo. Et ce, parallèlement aux activités scolaires organisées dans les centres Children’s Voice.

Des comités scolaires de suivi ont été mis en place dans chaque école partenaire. Leur rôle est de veiller à ce que les OEV soient bien intégrés, protégés et scolarisés gratuitement (moyennant partenariat Children’s Voice et écoles cibles).

Des résultats encourageants

Scolarisation des OEV
Atelier dessin

De septembre 2011 à fin 2012, grâce à l’appui de Children’s Voice, ce sont 2 949 orphelins et autres enfants vulnérables (dont 1469 garçons et 1480 filles) qui ont été pris en charge, à travers des mécanismes de protection et des activités génératrices de revenus notamment des cantines scolaires développées dans les 35 écoles primaires partenaires.

Avec plus de 11 965 $ US de capital, les cantines scolaires ont jusqu’à nos jours rapporté 4 365 $ de bénéfice épargné en partie et servi (l’autre partie) à l’achat des kits scolaires, d’uniformes et à la prise en charge des besoins primaires d’orphelins et autres enfants vulnérables.

Grâce aux cantines scolaires et aux partenaires de Children’s Voice, des fournitures scolaires, des uniformes et des chaussures sont distribués aux OEV, selon les besoins.

« L’appui de Children’s Voice permet à 197 orphelins et enfants en situation particulièrement difficile  d’être scolarisés gratuitement dans mon école et d’avoir des équipements scolaires essentiels. »

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire