Le roi Mathias Ier à Goma

Les amis du roi Mathias a Goma

Témoins et victimes d’injustices dans une région à conflits, les enfants s’expriment, dénoncent et plaident à travers le théâtre !

Avec l’appui de l’Association française Janusz Korczak (AFJK) et le concours du Club d’enfants sans frontières, Children’s Voice développe des ateliers de théâtre en faveur des enfants et par les enfants. Un grand spectacle de théâtre a couronné les six premiers mois de réalisation des activités du projet international MATHIAS 2012, à Goma.

C’est face au climat de traumatisme et de fréquente frustration issu de la situation de guerres et de conflits armés que le projet international Mathias 2012 est venu appuyer les efforts que fournit Children’s Voice dans l’encadrement, le divertissement et la détraumatisation des orphelins et enfants vulnérables (OEV), à travers un programme de théâtre que viennent de réaliser de jeunes enfants et adolescents des centres Virunga et Bujovu.

Spectacle du roi Mathias Ier de Janusz Korczak à Goma
Le spectacle du roi Mathias à Goma

Ce programme reposait sur l’adaptation et la mise en scène du célèbre roman pour enfants « Le roi Mathias Ier » écrit par le Dr polonais Janusz KORCZAK, le père spirituel de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) dont le pays, la République de Pologne, venait de proclamer 2012 « Année Janusz Korczak ». Connaissant Korczak depuis longtemps par nos correspondants de Paris nous lui avions déjà donné le nom de notre grande salle de conférence inaugurée fin 2009 et c’était donc une nouvelle occasion de rendre hommage à son œuvre de grand précurseur.

Au théâtre sont associés des focus groups, des débats, des ateliers médias, des séances de renforcement de capacités ainsi que des activités culturelles. Développés dans quelques pays du monde, le projet international Mathias est exécuté en RDC, dans la ville de Goma et sa périphérie.

Rappel des principaux objectifs du programme

Ce projet, devenu un programme à part entière, a pour objectifs :

Réunion débat pour préparer le discours de Mathias
Réunion de lancement du projet Mathias
  • Favoriser la détraumatisation des enfants victimes et/ou témoins de nombreuses « horreurs humaines », en assurant leur encadrement à travers des ateliers de théâtre couplés à d’autres activités ludiques ;
  •  Amener les jeunes enfants et adolescents à connaître, défendre et vulgariser leurs droits à travers différents moyens et stratégies de sensibilisation dont l’art et le théâtre ;
  • Sensibiliser la communauté sur la bonne gouvernance : celle qui tient compte, qui implique et qui fait participer l’enfant dans la prise de décisions ;
  • Stimuler dans le chef de jeunes enfants et adolescents, l’amour de la culture, la conscience des talents artistiques, la créativité et l’esprit d’initiative, le leadership responsable, les valeurs de paix, de résolution pacifique des conflits, de démocratie et de citoyenneté responsable
  • Amener les enfants à jouer un rôle moteur dans le développement de leurs communautés à différents niveaux, en tant que membres à part entière de celles-ci, acteurs de changement de comportement et bâtisseurs de la paix.

Par l’intermédiaire des équipes d’enfants journalistes et de l’encadreur Hérita ALIMASI, les enfants ont dénoncé le non-respect et la très faible application des instruments juridiques de protection de l’enfant. Des micros-baladeurs ont été réalisés autour de grandes thématiques relatives à la survie, à la protection, au développement et au droit à la participation des enfants.

 

Le roi Mathias Ier à Goma
Le grand spectacle des Amis du roi Mathias, tiré du roman de Janusz Korczak

Le jeudi 28 juin 2012, un grand spectacle de théâtre a été réalisé à l’occasion de la célébration de la journée de l’enfant africain (dont la date officielle est le 16 juin). Devant une foule de plus de huit cents personnes dont les jeunes et enfants des deux centres Children’s Voice, la grande équipe de 62 acteurs (comédiens, danseurs et acrobates ensemble) ont électrisé la salle Janusz Korczak, exhibant à la même occasion talents artistiques, créativité et passion.

Le spectacle a été entièrement filmé par les enfants reporters qui ont réalisé deux DVD, dont un entier de photos prises pendant les six mois de préparation. On peut voir ci-dessous un vidéoclip qui témoigne bien de notre travail parmi les autres productions des autres ateliers des Enfants du roi Mathias qui s’étaient déroulés en même temps à Paris et à Varsovie pour les manifestations internationales de l’Année Janusz Korczak 2012 proclamée par la Pologne.

 ***

Publié par

Jeannot Kassa

Jeannot Kassa a été un collaborateur actif de Children's Voice après avoir été dans sa jeunesse le président du parlement des enfants de Goma. Il a écrit de nombreux articles pour le site.

Commentaire