Formation des enfants à la couture

Formations en métiers

Notre programme de réinsertion professionnelle est destiné aux enfants qui ont dépassé l’âge scolaire (cycle primaire en général), dont l’âge varie généralement entre 15 et 17 ans.

Plusieurs formations en métiers sont proposées aux bénéficiaires par leurs tuteurs et par nos encadreurs qui les aident ensuite à faire leur choix. Six ateliers de six mois de formation chacun sont organisés dans les deux centres d’accueil de Children’s Voice équipés à cette fin.

Les finalistes effectuent leur stage de professionnalisation dans des ateliers de coupe et couture et broderie, des ateliers de menuiserie, des boulangeries, des salons de coiffure, des hôtels et centres d’accueil, des restaurants, des garages (…) selon la formation professionnelle de chacun.

Six formations

Les formations suivantes sont organisées :

  1. Coupe et couture et broderie ;
  2. mécanique générale ;
  3. menuiserie ;
  4. boulangerie et pâtisserie ;
  5. salon de coiffure (esthétique) ;
  6. hôtellerie.

Formation à la menuiserie
Atelier de couture
Stand de la formation à l'hôtellerie
Formation à la mécanique
Formation à la coiffure

Valorisation

Children’s Voice encourage les enfants et facilite leur réinsertion eu leur délivrant un brevet professionnel qualifiant au cours d’une cérémonie de fin de formation. Nous leur remettons aussi à chacun un kit de réinsertion composé des petits outils de base leur permettant de commencer à exercer leur métier et à gagner leur vie dès leur départ du centre.

Brevet professionnel de CV
Cérémonie de remise des kits de réinsertion

Des abandons

Dans la réinsertion scolaire et dans les métiers, il a été noté quelques cas d’abandons. Plusieurs facteurs en sont à la base, notamment :

  • L’instabilité et l’incertitude de domicile : déplacement des enfants vers d’autres familles, déménagements  fréquents, flux migratoires des déplacés de guerre
  • L’exploitation des enfants dans des lieux commerciaux : marchés, débits de boisson, restaurants, ménages (domestiques)
  • Les grossesses et mariages précoces
  • Et autres

Financement

Ces activités de remise à niveau, rescolarisation et apprentissage professionnel sont financés grâce au soutien de nos donateurs, au prix d’une recherche permanente des fonds nécessaires. Ayant peu à peu chiffré les coûts et établi un budget prévisionnel, nous avons trouvé une aide très utile à travers le site Internet Globalgiving, sur lequel nous avons pu présenter notre action en détail et lancer une grande campagne internationale d’appel aux dons, en langue anglaise : « Globalgiving.org (USA).

Cette campagne est en cours. Nous vous invitons à la découvrir par ce lien, et si vous le pouvez, à y participer avec nos remerciements.

Astuce pour les francophones : utiliser le navigateur Chrome de Google, qui traduit automatiquement Internet dans toutes les langues de son choix. (Il est possible et même recommandé d’utiliser plusieurs navigateurs sur son ordinateur ou tablette).

Children's Voice

Notre campagne anglophone

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Une réflexion au sujet de « Formations en métiers »

  1. Bonjour,
    C’est une très bonne initiative d’aider les enfants et surtout ceux de la rue. Pouvons nous faire un partenariat avec vous ?

Commentaire