Scolarisation des enfants OEV

Rattrapage scolaire

« D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires »…

Telle était l’ambition des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), précisément dans l’objectif n° 2 : assurer une éducation primaire pour tous. Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif en assurant l’accès à l’éducation aux catégories vulnérables et démunies, Children’s Voice  organise un programme de rattrapage scolaire au cycle primaire, qui prend trois ans au lieu de six ans dans le programme scolaire normal.

Au cycle primaire

Rattrapage scolaire (1)
Cours de remise à niveau, le 28/06/2012
À Goma, Children’s Voice organise un programme de rattrapage scolaire au cycle primaire en trois ans au lieu de six dans le programme normal. De 2006 à 2013, les trois centres Children’s Voice ont encadré et mis à niveau 4 153 enfants dont 2 073 filles et 2 080 garçons.

Parmi eux se trouvent des enfants qui n’avaient jamais eu auparavant la chance d’aller à l’école ou encore qui avaient abandonné les études suite à des situations de grande vulnérabilité, en général.

Après le niveau III, les enfants passent le test national de fin d’études primaires (TENAFEP) qu’il faut réussir pour accéder à l’école secondaire. A l’issue du test national de fin d’études primaires (TENAFEP) de l’année scolaire 2011-2012, les 96 enfants finalistes des centres Children’s Voice ont obtenu un magnifique taux de  100% de réussite.

Rattrapage scolaire au cycle secondaire

Les six premières années pendant lesquelles Children’s Voice a assuré l’accès des enfants à l’éducation primaire de rattrapage ont permis à près de 2000 enfants de décrocher un certificat de fin d’études primaires. Malheureusement, nombreux n’ont pas pu accéder à l’école secondaire. La capacité des familles d’accueil ou des parents survivants à supporter les frais de scolarité étant faible, Children’s Voice a ainsi vu la nécessité d’ouvrir un cycle secondaire. Chose faite depuis bientôt deux ans au centre Virunga. Cette expérience sera probablement étendue aux deux autres centres Children’s Voice.

Le programme de rattrapage scolaire au secondaire est de 4 ans alors que le cycle secondaire normal est de 6 ans. Nous avons commencé par 2 classes, réunissant un total de 118 adolescents dont 62 garçons et 57 filles. Grâce à l’appui de quelques partenaires, des salles de classe du secondaire sont en pleine construction mais les moyens financiers s’avèrent cependant insuffisants face à une forte demande d’inscription d’OEV éligibles en secondaire.

Progression des effectifs dans les centres
de Children’s Voice de 2006 à 2013

Graphique du nombre d'enfants scolarisés
Évolution du nombre d’enfants remis à niveau et scolarisés

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire