Réunion de coordination de CV

Qui sommes-nous ?

Présentation de notre ONG

Children’s Voice (La voix des enfants) est une organisation issue de la société civile, à base communautaire, initiée en 2002 et créée légalement en 2004 par des femmes de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Sa mission est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants et des femmes, en leur garantissant l’accès aux services sociaux de base et en assurant la promotion de leurs droits et libertés fondamentaux.

Équipe de Children's Voice à Goma
Équipe de la coordination devant nos bureaux à Goma

Children’s Voice vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés aux conséquences innombrables et dévastatrices dans cette partie de la région des grands lacs africains.

Depuis près d’une dizaine d’années, Children’s Voice contribue au développement intégré, au bien-être et à l’épanouissement des personnes vulnérables, déshéritées et en situation difficile, en particulier des orphelins et enfants vulnérables (OEV dits), et ce, grâce à une action vigoureuse des hommes, femmes et enfants engagés et déterminés à mener la lutte jusqu’au bout.

Christine Musaidizi dir. de CV
Christine Musaidizi, directrice cofondatrice de CV

Children’s Voice a fondé dès le début sa démarche sur la défense et la promotion des droits de l’enfant, en conformité avec la Convention des Nations unies pour les droits de l’enfant (appelée ici la CDE) universellement adoptée en 1990 et qui représente depuis un puissant levier pour encourager la paix et l’éducation et préserver les chances d’un avenir meilleur, dans l’intérêt de toutes les communautés.

À travers une dizaine de projets que nous mettons en œuvre de manière unilatérale ou en consortium, nous faisons usage d’une approche communautaire et apportons une réponse quasi holistique passant par une analyse participative de vulnérabilité des communautés bénéficiaires et en veillant à ce que celles-ci soient associées en amont dans la conception et la planification des programmes, et en aval, dans la mise en œuvre, le suivi et évaluation de ceux-ci. Il en résulte une véritable appropriation communautaire de nos programmes ainsi que leur durabilité, pérennité et viabilité.

Commentaire