Emission de radio de CV

Programme radio

La radio constituant un outil de communication essentiel et de sensibilisation à haute couverture dans les zones où nous intervenons, les émissions « Sauti Ya Ushindi» sont devenues une véritable caisse de résonance de la communauté car étant parmi les plus suivies sur les ondes des huit radios communautaires partenaires.


Jeunes reporters de CV
Jeunes reporters en action

Afin de remédier aux difficultés d’accessibilité de certaines d’entre elles, des « Chargés de programme radio » font le relais entre leurs stations et les zones d’intervention Ushindi. Avec des micros baladeurs et des émissions interactives, la communauté participe au programme et des célébrités locales participent dans la réalisation des spots et drames radiophoniques  que nous leur proposons ou préparons avec eux. Ceux-ci sont adaptés des réalités sociales et culturelles locales en matière de genre et de violences sexuelles.

Afin de relever la qualité du programme radio en prévenant notamment des messages implicites, des clubs d’écoute/d’auditeurs ont été mis en place dans quelques noyaux de chaque zone de santé. Ces clubs assurent le feedback des émissions suivies dans les villages en faisant la critique et l’orientation (à travers des recommandations) du programme. Au Sud-Kivu, l’expérience des « points d’écoute » dans des villages autour des postes de radio dont ont été dotés les clubs d’auditeurs est une vraie réussite. En petits groupes dans des barza, les villageois suivent ensemble les émissions puis ils en débattent à la fin, dans le sens d’enrichir le contenu développé par rapport aux réalités du village.

Liste des radios partenaires de CV :

liste radio partenaires
Liste des partenaires de CV

À travers l’ensemble de ses projets, Children’s Voice est partenaire de 16 radios et télévisions de proximité établis dans tout l’est du pays. Il s’agit des stations suivantes :

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire