Petits soins aux enfants

Prise en charge médicale et psychosociale

Children’s Voice a été créée pour soulager les souffrances des enfants. Nous leur apportons les premiers soins et nous veillons aussi sur eux sur le plan psychologique et social.

Prise en charge médicale

Les centres Virunga et Bujovu disposent d’une infirmerie chacun. Les enfants reçoivent les premiers soins, et les cas graves sont transférés dans des centres hospitaliers avec lesquels un contrat de prise en charge médicale a été signé. De janvier à décembre 2012, 1 123 cas (507 garçons et 616 filles) ont été pris en charge, soignés gratuitement. Parmi ces cas, 66 ont été référés dans les centres hospitaliers partenaires.

Premiers soins aux enfants
Ssoins à l’infirmerie

Mme Julienne NGUTU, infirmière au centre Virunga, témoigne : « Bon nombre de familles d’accueil d’OEV pratiquent encore l’automédication, pire encore, traditionnelle. Cela expose de nombreux enfants aux maladies et infections pourtant évitables. C’est pourquoi nous sensibilisons les enfants et leurs tuteurs sur la gratuité et le bénéfice des soins de santé modernes auxquels ils ont accès dans notre infirmerie. Grâce à l’appui de nos bailleurs de fonds, nous référons les cas graves aux centres hospitaliers partenaires ».

 

Prise en charge psychosociale

Étant donné que la plupart des enfants accueillis dans les centres ont subi des violences sous diverses formes, un service d’appui psychosocial est assuré par des agents sociaux formés en la matière. Des activités sportives et culturelles : chants, danses et  jeux divers, contribuent à l’amélioration de la santé physique et psychique des enfants.

Les points d’écoute disponibles dans les centres favorisent la détraumatisation et la réintégration des enfants.  Des visites familiales sont régulièrement organisées auprès des familles d’accueil d’OEV, pour le suivi de la situation –familiale- de ces derniers et l’appui desdites familles en conseils divers, pour l’amélioration des conditions de vie familiales.

Pour répondre au besoin d’encadrement psychosocial des enfants vulnérables, les éducateurs, les encadreurs et l’équipe de supervision bénéficient d’un programme permanent de renforcement des capacités en écoute et accompagnement psychosocial des enfants.

Des points d’écoute ont été mis en place. Un agent social est commis par point d’écoute et est référant d’un certain nombre d’enfants à écouter.  Chaque référent écoute ses enfants selon l’opportunité et selon la circonstance dans laquelle l’enfant se trouve. Le samedi est consacré à l’écoute et aux activités culturelles.

Causes fréquentes de trauma

Et autres troubles psychiques dégagées lors des entretiens d’écoute :

prise_en_m_table

De janvier à décembre 2012, 571 enfants dont 249 garçons et 322 filles ont été reçus en écoute et counseling. Parmi eux, 398 (170 garçons et 228 filles) ont bénéficié des visites à domicile. 12 de ceux-ci ont bénéficié d’un accompagnement psycho-social sévère durant l’année 2012.

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire