Réunion de femmes bénéficiant du programme Mbegu Nzuri

Les situations de violences et de conflits armés que connait l’est de la République Démocratique du Congo ont des conséquences à long terme sur les populations qui y sont confrontées, entraînant notamment la constitution des troubles post-traumatiques. Ces souffrances ont également des effets néfastes sur le développement du pays au point de vue psychologique, économique, humain et même social. Un programme de Children’s Voice leur vient en aide

L’appui de CV

OEV
Enfants vulnérables (4 à 13 ans)

À l’est de la RDC, au moment où la population tente de fuir et d’échapper aux conséquences dramatiques de la guerre, le traumatisme psychologique des communautés est visible spécialement sur les enfants et les adolescents. Cette situation risque d’être payée par des générations à venir. Sans doute, le comportement et la façon dont les communautés réagissent ces jours-ci témoignent-ils des souffrances psychiques vécues. Parfois les souffrances sont individuelles ou collectives.

Mbegu Nzuri” (concept swahili qui veut dire “Bonnes graines” en français), est un programme d’appui psychosocial que Children’s Voice offre aux enfants, aux jeunes, aux familles et à la communauté, est une réponse de traitement et d’appui (“Community Trauma Healing Program”). Le programme aide d’un coté, les enfants sortis des groupes armés, des enfants accusés de sorcellerie, des enfants victimes de violence sexuelle et de l’autre la communauté toute entière.

Plusieurs activités sont organisées en faveur des enfants, des jeunes et des membres de la communauté. Certaines sont :

  • Espace d’enfants
  • Session de formation,
  • Clinique psychosociale,
  • Activités culturelles et sportives
  • Forums de discussion des jeunes, des femmes, des hommes et mixtes
  • Parenting skills
  • Radio program
  • Etc.

Ce programme est combiné à d’autres tels que la scolarisation, la formation en métier, le changement de comportement, les activités génératrices de revenu des jeunes et des femmes, etc. Il facilite la cohabitation pacifique des communautés et réduit la délinquance des jeunes par des actions de cohésion sociale.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *