Au marché, les poissons

Lutte contre la pauvreté

Children’s Voice appuie de nombreuses familles d’accueil des orphelins et enfants vulnérables en les aidant à développer des activités génératrices de revenus(AGR) avec des microcrédits.

Ces familles prennent en charge les quelques 1200 enfants vulnérables (OEV) qui bénéficient des programmes de rattrapage scolaire et apprennent des métiers dans les centres de Children’s Voice.

En raison de la discrimination et de la marginalisation dont elles sont victimes depuis des siècles en Afrique, des femmes de Goma ont trouvé à travers cette activité, une opportunité de se développer, d’acquérir de l’autonomie et de jouer un rôle actif dans la vie sociétale quotidienne. Afin de les amener à se développer par elles et pour elles-mêmes, Children’s Voice a aidé ces femmes (avec quelques hommes membres) à s’organiser en groupes solidaires d’épargne et de crédit (pour celles qui n’avaient pas de structure) et a tout simplement appuyé celles qui s’étaient déjà organisées depuis quelque temps auparavant. Grâce à l’approche des associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), des projets d’agriculture et élevage sont développés surtout dans les zones périphériques et rurales.

Visite du stand des mamans de nos familles d'accueil
Visite aux mamans de nos familles d’accueil sur leur stand AGR

Depuis le lancement de cette activité, Children’s Voice a octroyé au total des crédits évalués à 26 800 $ à 23 groupes solidaires, dont 16 groupes attachés aux AGR du centre Virunga et sept autres groupes attachés au centre Bujovu. En termes d’épargne à la fin de l’année 2012, 5 004 $ sont disponibles dans la caisse générale, dont 1 870 $ au compte des groupes solidaires de Virunga et 3 134 $ aux groupes solidaires de Bujovu. Les bénéfices réalisés ont permis aux membres de subvenir directement aux besoins essentiels de 492 OEV (bénéficiaires directs), dont 232 filles et 260 garçons et, indirectement à 1 340 enfants dont 667 filles et 673 garçons pris en charge par ces mêmes familles d’accueil.

Ces groupes solidaires concourent également à la sensibilisation de leurs membres sur les questions de protection des enfants, d’éducation et de santé. Durant toute l’année 2012, 766 séances de sensibilisation sur différents thèmes ont été réalisées par des groupes solidaires, touchant au total 2761 personnes. En complément, 608  visites et descentes sur terrain ont été réalisées auprès des membres des groupes solidaires dans le cadre de la supervision et de l’appui technique du service AGR de Children’s Voice.

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire