Formation des enseignants

Formation des enseignants

En plus d’assurer la scolarisation gratuite des OEV, Children’s Voice contribue à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans les 35 écoles partenaires, toutes aussi relativement moins équipées les unes que les autres. Afin de répondre à ce défi, CV organise des appuis en formations, des supervisions, suivis et évaluations des acquis dans des ateliers de formation à l’intention du corps enseignant et des directions scolaires. Durant ces deux dernières années, les thématiques suivantes ont constitué la charpente de différentes formations dont ont été bénéficiaires enseignants et encadreurs :

  • Les méthodes et techniques actives et participatives
  • L’approche par les compétences, l’éducation intégrant la notion de la paix par les méthodes et techniques actives et participatives ;
  • La pédagogie corrective ou de l’erreur ;
  • L’identification des différents comportements interactifs du maître au cours d’une leçon ;
  • L’utilisation et l’exploitation de nouveaux manuels de français et de mathématiques ;
  • La fabrication et l’utilisation des matériels didactiques utilisables dans les méthodes actives et participatives ;
  • La marche des quelques leçons à l’école primaire intégrant les techniques actives et participatives.
Formation des enseignants contre la violence
Formation des enseignants à s’interdire la violence contre les élèves

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire