Enfant se désaltérant

La ville de Goma manque d’eau potable

Malgré la belle nature généreuse qui l’entoure, la ville de Goma manque d’eau potable. En plus des tensions dues à la violence endémique de la région, c’est une souffrance de plus pour sa population (plus d’un million d’habitants avec les réfugiés) et un grand risque pour la santé des enfants comme en témoignent de nombreux reportages et rapports. L’eau des robinets vient du lac. Sa dépollution est assurée par la Régie de distribution de l’eau (Regidesco) dont le réseau est endommagé depuis l’éruption du Nyiragongo en 2002 qui avait détruit une partie de la ville. Depuis lors, des quartiers entiers sont régulièrement privés d’eau et ceux qui ont la chance d’avoir de l’eau du robinet s’en méfient car le doute règne quand à sa salubrité. On découvre régulièrement à Goma des cas de typhoïde et de choléra.

Club d'enfants CEE de Goma
Club d’Écoute des enfants (CEE) sensibilisant les enfants de Goma à l’eau polluée du lac

Les bidons jaunes font partie du paysage de la ville, comme dans de nombreux autres lieux dans toute l’Afrique. Le lac Kivu est beau et la tentation est grande d’y aller puiser l’eau directement malgré le danger. Le Club d’écoute des enfants (CEE de Goma, créé par l’UNICEF en 2004 et supervisé par Children’s Voice) y va régulièrement alerter les enfants qui y sont envoyés au lieu d’aller au moins chercher des robinets dans les quartiers desservis.

Camion d'eau potable du CICR
Assistance du CICR à Goma

Ceux qui ont plus de moyens vont chercher l’eau potable dans la ville voisine de Gisenyi au Rwanda. Certains organisent ensuite la revente, en petites bouteilles vendues très cher. Les ONG, telles le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) livrent de l’eau par camion dans les camps et dans les hôpitaux de Goma.

Pour Children’s Voice, c’est un problème aigu pour les centres d’accueil de Kibati et de Birambizo éloignés de Goma, où il n’y a pas d’eau. Faute de camion-citerne et n’ayant même pas une citerne sur place, il faut y apporter l’eau de Goma en bidons…

Pour en savoir plus :

Publié par

Bernard

Bernard est un ancien responsable associatif français, impliqué dans le plaidoyer pour la reconnaissance des droits de l'enfant. Il est le webmaster bénévole du site de Children's voice.

Commentaire