Logo Campagne 0 enfants dans les mines

Campagne Zéro enfant dans les mines à Rubaya

La zone minière de Rubaya, située à plus de 70 km à l’ouest de la ville de Goma, dans le territoire de Masisi, a désormais deux noyaux communautaires et 10 clubs des jeunes mis en place à l’occasion de la campagne de sensibilisation sur la lutte contre le travail des enfants dans les mines. Cette campagne a été lancée par Children’s Voice le 27 septembre 2013 et elle se poursuit tout au long de l’année 2014.

Campagne 0 enfants dans les mines
Sensibilisation à Rubaya le 27/09/13

De Bihambwe à Kinigi, en passant par Matanda et Rubaya centre, toute la zone est couverte par les messages imprimés sur des banderoles et diffusés par les acteurs communautaires membres de ces structures de participation locale de la communauté dans la résolution des problèmes locaux et le changement social positif. Les chefs traditionnels, les représentants d’associations locales, mouvements paysans et initiatives locales de développement, les représentants des creuseurs, les représentants des exploitants miniers, les leaders communautaires et confessionnels ont désormais un cadre de concertation dont l’un des objectifs est de mettre fin à l’utilisation des enfants dans les mines, sous n’importe quelle forme : creuseurs, aides, pages, esclaves sexuels, etc.

La police locale a elle aussi été sensibilisée. Grâce au soutien du Chef de poste de Rubaya et à l’implication de ces acteurs communautaires, soutenu en plus par l’installation, deux mois plus tôt, d’un bureau de Children’s Voice à Rubaya centre, nous sommes optimistes quant aux retombées positives à court et à long terme de la présente campagne de sensibilisation afin d’assainir l’exploitation minière dans le Rubaya des violations des droits humains en général, ceux de l’enfant en particulier.

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

2 réflexions au sujet de « Campagne Zéro enfant dans les mines à Rubaya »

  1. Je voudrais juste savoir si la campagne avance réellement et quelles sont les solutions concrètes qui pourraient aider ces pauvres enfants

Commentaire