Enfant soldat démobilisé

Appel au désarmement des enfants soldats du Nord-Kivu

La journée internationale des enfants soldats est commémorée le 12 février en souvenir de l’entrée en vigueur du protocole facultatif de la Convention des droits de l’enfant sur la participation des enfants aux conflits armés.

Enfant soldat démoblisé
Enfant soldat démoblisé

Selon l’Unicef, deux mille enfants ont été sortis des groupes armés dans la province du Nord-Kivu en 2013 mais des milliers d’autres restent encore actifs dans des milices.
 Après la signature de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (24 février 2013) et des nombreux autres signaux forts de l’engagement de la communauté internationale dans la résolution du conflit congolais, la campagne de prévention du recrutement d’enfants par les groupes armés est plus que jamais au centre des actions des organismes humanitaires, en particulier dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et le district d’Ituri.

À cette occasion, Children’s Voice est en train de réaliser et de diffuser des émissions à la radio et à la télévision à travers des médias partenaires à l’est de la RDC, afin de sensibiliser la communauté sur les méfaits de l’utilisation d’enfants comme combattants, pages ou porteurs. Ces différentes formes d’utilisation d’enfants par des groupes armés constituent un crime au regard de la justice internationale. Children’s Voice contribue ainsi à la réintégration effective d’anciens enfants associés aux forces et groupes armés (Ex-EAFGA) à travers des formations en divers métiers (coupe et couture, mécanique, menuiserie, salon de coiffure mixte, etc.).

Fort préoccupée de l’avenir des enfants congolais, espoir de la Nation et de l’Humanité, Children’s Voice lance un cri de détresse à tous les miliciens actifs en RDC afin qu’ils se démobilisent et œuvrent désormais pour l’intérêt général et qu’ils favorisent la séparation et la désolidarisation de tout enfant d’avec un quelconque groupe armé, mouvement populaire ou soi-disant d’autodéfense populaire…

…Pour un monde où tout enfant pourra bénéficier pleinement de ses droits et de sa dignité.

[Pour info, une synthèse des mécanismes de protection en vigueur].

Publié par

Jeannot Kassa

Jeannot Kassa a été un collaborateur actif de Children's Voice après avoir été dans sa jeunesse le président du parlement des enfants de Goma. Il a écrit de nombreux articles pour le site.

Commentaire