Joie des participantes en fin de parcours d'alphabétisation au centre Bujovu

Alphabétisation

La réussite du petit commerce et autres activités génératrices de revenus (AGR) est un des facteurs moteurs du relèvement des communautés locales.

Sa mise en œeuvre s’est avérée tributaire d’un niveau de connaissances et d’alphabétisation acceptable afin de minimiser les pertes et de maitriser les différentes opérations économico-financières et de rentabiliser à court, à moyen et à long terme l’activité.

L’objectif principal étant ici de promouvoir l’autonomisation de la femme en favorisant l’amélioration des conditions de prise en charge des orphelins et enfants vulnérables au sein de leurs familles d’accueil.

Un programme d’alphabétisation pour jeunes et adultes se déroule donc aux centres Virunga et Bujovu pendant 3 à 4 jours par semaine. Afin de ne pas occuper à temps plein ces parents qui doivent chercher du pain pour leurs enfants, les séances d’alphabétisation ne durent pas plus de trois heures par jour.

Formation alphabétisateurs Alimbongo
Formation des alphabétisateurs à Alimbongo

Publié par

Children's Voice

Children’s Voice est une ONG de protection de l’enfance créée en 2002 par des femmes de la société civile de Goma en réaction aux atrocités qui se multiplaient contre les enfants. Aujourd’hui, avec 60 collaborateurs et 30 bénévoles, l’équipe de CV vient en aide à des milliers d’enfants et de femmes victimes de la guerre et des conflits armés. Située à Goma, au Nord-Kivu, dans la région des Grands Lacs.

Commentaire